Monde actuel

G20 summit australia 2014

Raymond Melka

220px manifestation anti g8 au havre 21 mai 2011 025 v1
250px nyc new york stock exchange
L’actualité économique internationale, en Europe et en France. Compétitivité, déficit, dette, chômage, crise… : les médias omniprésents fournissent habituellement des nouvelles immédiates mais souvent parcellaires sur la situation économique de la France, de l’Europe et du monde, sans toujours donner en même temps les éléments d’explication indispensables pour les comprendre. Afin de mieux appréhender ces faits, ce cycle vise à décrypter l’information économique et sociale, en mettant en évidence les tendances majeures afin de fournir des clés pour l’interprétation du monde actuel. Les conférences pendant l'année porteront sur certains des thèmes suivants, à retenir en fonction de l'actualité toujours changeante et imprévisible ... : • La situation de l'économie mondiale : La croissance économique dans le monde L'’économie américaine après l’élection de Donald Trump à la présidence Le commerce mondial face aux tendances protectionnistes… • La situation des économies européennes : Les résultats récents de l’économie européenne L’économie allemande, après les élections, est-elle toujours un moteur de l’Europe ? Que devient le Brexit ? • La situation de l'économie française : La politique économique de la France après l’élection présidentielle de 2017 La situation et les perspectives des finances publiques Peut-on lutter efficacement contre le chômage en France ? l’investissement, clé de la croissance…

Maxime Brenaut Chronique juridique et judiciaire

Chronique juridique et judiciaire Ouverture d’un procès retentissant, vote d’une loi controversée, prononcé par une juridiction d’une décision significative… Chaque semaine l’actualité juridique fait la une des médias. Les questions de droit occupent aujourd’hui une place privilégiée à la fois dans les débats de société et dans notre vie quotidienne. Nous y sommes tous confrontés, non seulement en tant que justiciables, mais également en tant que citoyens. Bien souvent, pourtant, ces informations sont traitées de manière inexacte, tronquée ou jargonnante. Chaque séance prend pour point de départ un ou plusieurs événements de nature juridique ou judiciaire récemment mis à la « une » et s’efforce d’en expliquer le sens réel pour en dégager les enjeux. Le programme de ce cycle, délibérément ancré dans l’actualité, est donc guidé par cette dernière et par les interrogations qu’elle suscite chez les participants. Il est défini au fur et à mesure. Nous rencontrerons inévitablement les principales branches du droit : droit pénal (garde à vue, instruction, détention), droit social (grève, licenciement), droit constitutionnel (fonctionnement des institutions), système judiciaire et administratif (organisation des juridictions, voies de recours, acteurs du monde judiciaire)... Les débats qui ne manqueront pas de ressurgir sur la réforme de la justice seront également au cœur de nos rencontres. Un cycle conçu comme un décryptage de l’actualité juridique
Sans titre
Th0r0u4eve

Patrice Delon Les grandes énigmes de la physique

Les grandes énigmes de la physique Depuis la fin du XVIIIe siècle et surtout depuis le début du XXe, on assiste à une véritable révolution de la physique. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs phases dont la plus brillante correspond à la période couvrant la première moitié du XXe siècle. Durant cette période, le progrès scientifique dominait et était relayé par le monde industriel qui maintenait une forte pression pour accélérer le cycle de développement des découvertes et de leurs implications technologiques. Cette pression et la spécialisation toujours plus fine des domaines scientifiques a entraîné une nécessité : ne pas perdre de temps sur des concepts mal définis si les applications technologiques étaient maitrisées. Cette attitude positiviste a eu pour conséquence la création d’un « tiroir aux questions oubliées » qui constitue un frein au progrès de la connaissance actuelle. Ce cycle de conférences tente de décrire quelques-uns des concepts peu ou mal définis et les aspects philosophiques de ces questions encore ouvertes. • Le concept de masse et de matière • Le concept de force • La charge électrique • Champ électrique et magnétique • L’énergie, 1ère partie • L’énergie, 2ème partie • Le concept d’espace • Le temps • Le vide relativiste • Le vide quantique • L’homme et le concept de réalité

Christian Makarian Géopolitique

Putin with flag of russia
Xi jinping brazil 2013
Géopolitique Le désordre du monde n’est pas le fruit d’une fatalité. Il résulte d’une série de facteurs profonds qui plongent souvent leurs racines dans des déséquilibres flagrants, mais aussi dans des histoires millénaires et une longue série d’humiliations ou de frustrations enfouies. Ce ne sont pas les tensions qui définissent le caractère plus ou moins dangereux d’une époque, car il y eut de tout temps des heurts et des déflagrations ; ce sont bien davantage la disparition du « directoire mondial » et l’effacement des constructions qui conditionnaient les rapports internationaux qui expliquent la sensation actuelle d’une planète en perdition. La guerre froide a développé un niveau de menace jamais atteint ; or elle correspondait néanmoins à une logique de blocs qui régissait les nations et canalisait leurs débordements. Depuis la fin du conflit est-ouest, avec la disparition des grandes confrontations idéologiques, les logiques d’affrontement ont laissé place à une fragmentation d’un type inédit. Jamais les individus n’ont eu autant de facilités à se déplacer d’une culture à l’autre, à travers les fuseaux horaires et les latitudes ; pourtant jamais la planète n’a paru aussi compartimentée, cloisonnée, hostile aux uns ou aux autres. Sommes-nous condamnés à ne pas comprendre et à subir ? En aucun cas. Les relations internationales exigent désormais une forte dose de connaissance des intérêts en présence tout autant que des civilisations concernées ou des mécanismes de décision. Jamais le monde n’a eu autant besoin de connaissance, de sérénité et de réflexion.
Sans titre 2

Elisabeth Crémieu Les migrations internationales : une menace ou une chance ?

Les migrations: une menace ou une chance ? 2015 : plus d’un million de migrants arrivent en Europe, c’est la plus grave crise migratoire sur le continent depuis 1945. En 2016, les migrations ont été au cœur des campagnes électorales et un des facteurs du succès des populismes. Constituent-elles une menace, sont-elles indispensables, sont-elles inéluctables ? • Combien? Quels sont les grands flux, les grands pays de départ, les grands pays d’accueil ? Un phénomène en accroissement rapide • Qui sont-ils? Quels sont leur rôle et leur place dans les pays d’accueil? Quels liens nouent-ils avec leur pays d’accueil et conservent-ils avec leur pays d’origine ? • Pourquoi migrent-ils? Dictatures et guerres : 40 millions de personnes déplacées et 20 millions de réfugiés • Que font les Etats ? De l’interdiction à l’organisation des migrations. Des politiques de plus en plus restrictives dans les pays d’accueil Quelles conséquences ? • Quel est le rôle des diasporas? Les grandes diasporas actuelles , leur rôle et place dans les pays d’accueil : de l’intégration à la persécution • Les conséquences : positives ou négatives? Conséquences sur les salaires, l’emploi : désaccord entre les économistes. Quelles conséquences démographiques, sociales, culturelles et politiques dans les pays d’accueil et de départ ?
8025790 12494665
Th b

Vincent Moriniaux L'oeil du géographe

L’œil du géographe Science de l’homme et science du présent, la géographie est essentielle à la compréhension des enjeux du monde contemporain et de nos sociétés. Ce cycle de conférences aux thèmes très éclectiques permet de découvrir l’originalité de l’approche géographique, qui manie à toutes les échelles les données de la nature mais aussi de l’histoire pour répondre aux grands défis qui se posent à l’homme (Peut-on et comment vaincre la faim ? La Terre peut-elle déborder d’habitants ?) et aux questions que se pose le citoyen (les dessous du découpage administratif, le sens des grands aménagements pour le Mont-Saint-Michel ou contre les inondations, les fondements de la construction européenne). Accompagnée de multiples projections, chaque séance présente les données du débat et invite à la réflexion. • La faim dans le monde est-elle une fatalité ? • La Terre est-elle surpeuplée ? (Olivier Milhaud) • Faut-il redécouper la France ? • Le Mont-Saint-Michel doit-il rester une île ? • La Turquie est-elle européenne ? (Olivier Milhaud) • Contre les inondations, quelles solutions ?
Tht2ebsk3p 1
Thxi97lcpp
Sans titre cccccc

Date de dernière mise à jour : 16/04/2017

×